LE MUSÉE FRANÇAIS DE LA PHOTOGRAPHIE : LA PHOTO SOUS TOUS LES ANGLES

Fort d’une exceptionnelle collection de près d’un million d’images, 25 000 matériels, plus de 50 000 documents, le musée français de la Photographie ambitionne de raconter l’histoire de toute la photographie du 19e siècle à nos jours.

Dès 1960, deux amateurs passionnés, Jean et André Fage, ouvrent un musée associatif à Bièvres. Pendant plus de trente ans, ils y réunissent images et objets témoignant de l’histoire de la photographie. Aujourd’hui, le Conseil départemental de l’Essonne vous accueille dans un musée agréé “Musée de France” depuis 2003.

Comment fait-on des photos en 1850 ou à la fin du 20e siècle ? Comment diffuse-t-on les images quand l’imprimerie ne sait pas les reproduire ? Comment la chimie les fait-elle naître bien avant que ne soient inventés ordinateurs, imprimantes et réseaux numériques ? À quoi servent les milliards d’images produites, reproduites, classées, conservées et parfois oubliées ou jetées ? Pourquoi est-on passé d’un artisanat complexe à une industrie florissante et une pratique quasi-universelle ?

Commencer à répondre à ces questions en découvrant des images surprenantes, des objets intrigants, des publicités amusantes, c’est s’attacher à comprendre notre “civilisation de l’image”, à former son regard critique, à découvrir les petites histoires qui font la grande Histoire de l’image.

A propos Jacques ISMAEL 31 Articles
Aucunement photographe, mais passionné de techniques et de pratiques photographiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.