L’anthotype ou la photographie à la chlorophylle

« Un anthotype est une image créée à l’aide de matériel photosensible provenant de plantes. Ce procédé a été inventé par Mary Somerville qui a présenté ses recherches à Sir John Herschel (souvent cité à tort comme l’inventeur) en 1842. Une émulsion est fabriquée à partir de pétales de fleurs écrasés ou de toute autre plante, fruit ou légume sensible à la lumière. Une feuille de papier enduite est ensuite séchée. Placez un matériau, par exemple des feuilles ou une photo positive transparente, sur le papier et exposez-le à la lumière directe du soleil jusqu’à ce que la partie de l’image non couverte par le matériau soit décolorée par les rayons du soleil. La couleur reste dans les parties ombragées. Le papier reste sensible à ces rayons. » Extrait de Wikipédia

Comment ça se passe ? Le tutoriel, dont lien ci-après : https://www.facebook.com/france5/videos/2251562728337088/?mibextid=zDhOQc, de l’artiste chlorographe Michel MORELLI, nous déroulera les étapes requises pour produire une chlorographie. Que ce monsieur soit remercié … :

A propos Jacques ISMAEL 9 Articles
Aucunement photographe, mais passionné de techniques et de pratiques photographiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.